Qui est Sam Altam, l’ancien PDG d’OpenAi ?
Samuel Harris Altman, né le 22 avril 1985 à Chicago, a grandi à St. Louis, Missouri. Dès l’âge de 8 ans, il démontrait un intérêt marqué pour la technologie, apprenant seul à coder et s’immergeant dans le monde des ordinateurs Macintosh. Inspiré par Steve Jobs, Altman rêvait déjà de grandes réalisations technologiques.
Après une année d’études en informatique à l’Université de Stanford, Altman a choisi une voie non conventionnelle en abandonnant ses études pour se lancer dans l’entrepreneuriat. En 2005, à seulement 19 ans, il co-fonde Loopt, une application de réseautage social basée sur la géolocalisation. Malgré des débuts difficiles, Loopt est finalement acquis par Green Dot Corporation pour 43,4 millions de dollars.
En 2011, Altman rejoint Y Combinator, un accélérateur de startups réputé, en tant que partenaire. Trois ans plus tard, il en devient le président, contribuant au succès de startups désormais célèbres comme Airbnb, Dropbox et Stripe. Sous sa direction, Y Combinator a étendu son champ d’activités, finançant des entreprises de “technologie dure” et visant à soutenir 1 000 nouvelles entreprises par an.
En 2015, Altman co-fonde OpenAI, dans le but de développer une intelligence artificielle sûre et bénéfique pour l’humanité. En tant que PDG d’OpenAI, il a joué un rôle crucial dans le développement de technologies comme GPT-3 et a aidé à lever 1 milliard de dollars de Microsoft pour l’entreprise. Cependant, en 2023, il a été écarté de son poste de PDG d’OpenAI, dans des circonstances controversées.
Peu de temps après son départ d’OpenAI, Altman rejoint Microsoft pour diriger une nouvelle équipe de recherche avancée en IA, marquant ainsi le début d’un nouveau chapitre dans sa carrière d’innovateur.
En dehors de ses entreprises technologiques, Altman est un investisseur actif dans des startups et des entreprises d’énergie nucléaire. Il a également joué un rôle crucial lors de la crise de la Silicon Valley Bank en 2023, en fournissant des capitaux à plusieurs startups en difficulté.
Un leader mondial. Après le succès de ChatGPT, Altman a effectué une tournée mondiale, rencontrant des leaders et des diplomates de nombreux pays. Ces interactions témoignent de son influence et de son impact sur la scène technologique mondiale.
Altman a reçu plusieurs distinctions, dont un titre de docteur honoraire de l’Université de Waterloo et a été nommé parmi les 100 personnes les plus influentes du monde par le magazine Time en 2023.